« Brève histoire du XXème siècle »

Dans le cadre d’un projet d’action culturelle, l’Espace Boris Vian a proposé à une quinzaine d’adhérents de se lancer dans un projet théâtral amateur.
Il a confié la direction artistique du projet à Emilie CAPLIEZ et Denis LEJEUNE de la Cie The Party, la technique à Arnaud OLIVIER et la coordination à Thomas ROMANELLO, salarié de l’Espace Boris Vian.

« Brève histoire du XXème siècle » c’est le titre d’un ouvrage écrit par Patrik OUREDNIK et qui passe en revue les grands évènements de ce siècle de manière satirique, grinçante et parfois humoristique.

D’octobre 2016 à mai 2017, les 15 participants se sont retrouvés à l’Espace Boris Vian des vendredis soirs, des week-ends pour créer ce spectacle et le répéter.
Deux représentations ont été programmé à la salle Marie-Hélène Dasté (Lycée Etienne Mimard) le vendredi 12 mai à 20h et le samedi 13 mai à 17h.
Près de 200 personnes ont pu applaudir les comédiens en herbe, parmi eux Mr Gaël PERDRIAU, le Maire de St-Etienne, Mme Siham LABICH, adjointe aux centres sociaux et même François BEGAUDEAU (auteur de plusieurs livres dont « Entre les murs » adapté au cinéma)