Rencontres intergénérationnelles

Les 4 groupes du centre de loisirs participent à des rencontres intergénérationnelles lors des vacances scolaires. Lors des semaines bleues, le centre a organisé des journées autour du jeu, de la lecture, avec le repos puis à la résidence Chavanelle, le partenariat avec les autres résidences se faisant depuis deux ans, nous n’avons pas encore développé cet aspect de l’intergénération. Les animations se font à l’Espace Boris Vian ou dans la résidence elle-même.

Un projet de plus grande envergure a été mis en place avec les enfants de grande section de la maternelle Chavanelle et des mamies de la résidence Chavanelle. Le but étant de faire un conte animé (mise en image d’un livre lu pour les mamies et choisit par les enfants, créations des décors et des personnages, enregistrement), ce projet a rassemblé les générations et a permis à ces deux publics de faire une action hors du commun. Ce très court métrage a été projeté au cinéma Le France, partenaire du projet et chaque participant a eu un DVD.

Un autre projet, sur une semaine également a été proposé avec les enfants de 8-11 ans du centre, le but étant de préparer une représentation théâtrale (choix du texte, distribution des rôles, répétitions). Le fait que ces deux publics se côtoient tous les jours a permis de créer des liens et d’avoirs un réel partage entre les générations. Une complicité s’est créée entre eux et les échanges ont été riches.