Projets autour de l’inter-génération

Je t’écris, tu me réponds

En 2016-2017, un « journal intime partagé » va circuler entre l’Espace Boris Vian, les résidences de personnes âgées Chavanelle et Jardins de l’Opéra, les écoles du territoire… Pendant une semaine, chacun et chacune pourra y noter des phrases, des souvenirs, accompagné par un animateur, un enseignant, un responsable. Cette proposition recoupera à la fois un atelier d’écriture et un moment de lecture et d’échange. L’objet final sera valorisé pendant la fête du livre de Saint-Étienne en octobre 2017.

Correspondance

L’idée est de créer des liens entre les personnes âgées des résidences Chavanelle et Jardins de l’Opéra et les enfants et les jeunes qui fréquentent l’Espace Boris Vian (centre de loisirs, périscolaire,  ateliers éducatifs…) par le biais d’envoi de cartes postales physiques ou virtuelles. Nous prévoyons à cet effet, d’accueillir les résidents au sein de notre Espace Public Numérique où Sonia Roche les amènera à la création de cartes postales qu’ils pourront adresser via le net aux enfants du centre ou a des personnes d’une autre résidence. Nous prévoyons l’impression de certaines cartes pour des envois postaux. Les enfants participeront eux aussi à ce projet de la même manière. Les plus beaux messages, les meilleures anecdotes seront conservées et figureront dans un objet final qui sera valorisé pendant la Fête du livre de Saint-Étienne, en octobre 2017.

La semaine Bleue

Le groupe d’enfants âgés de 6 à 8 ans qui fréquentent l’Espace Boris Vian le mercredi va participer à un atelier de pratique théâtrale avec des résidents des Jardins de l’Opéra. Animés par Gautier Marchado de la compagnie Parole en Acte, ils se dérouleront tous les mercredis du mois de septembre et vous pourrez découvrir le résultat, dans le cadre de la semaine bleue, le mercredi 5 octobre à 17h30 à la résidence les Jardins de l’Opéra.

 

 

Le texte a été écrit suite à des entretiens et des exercices théâtraux conduits avec les jeunes et animés par un metteur en scène professionnel et un auteur, en l’occurrence François BEGAUDEAU, enseignant en lycée, comédien, auteur de livres dont notamment « entre les murs » dont l’adaptation cinématographique (dans laquelle il joue) a reçu la palme d’or au festival de Cannes en 2008. C’est donc un projet original qui a associé un auteur nationalement reconnu, une équipe artistique, et 7 jeunes âgés de 14 à 17 ans.