référent Artistes dans la Drôme
Depuis mars 2017, l’Espace Boris Vian est missionné par le Département de la Drôme pour accompagner les bénéficiaires du RSA porteurs d’un projet professionnel dans le domaine culturel ou artistique.
Nous accueillerons des « porteurs de projets culturels et/ou artistiques », c’est-à-dire toute personne qui évoque dans son projet professionnel des intentions de faire appel à des pratiques relevant de ce secteur.
Ce peut être des artistes ayant déjà un statut mais relevant du dispositif du fait de faibles revenus. Dans ce cas l’idée est de travailler avec eux sur une analyse de leur activité professionnelle afin d’en déterminer les freins et d’apporter les modifications nécessaires au développement du projet professionnel.
Mais nous accueillons également des personnes ayant des profils plus « classiques », qui ne sont pas des créateurs comme les musiciens, peintres et autres et qui recherchent un emploi dans le secteur culturel.
Ce peut être le cas des comédiens qui recherchent des rôles, des médiateurs culturels, des infographistes, et autres animateurs culturels. Pour eux, nous intervenons essentiellement dans l’aide à la recherche d’emploi ciblée. Enfin l’action s’adresse à ceux, souvent plus jeunes ou en reconversion professionnelle qui souhaitent s’orienter vers les métiers culturels. Pour ceux-ci nous intervenons plutôt au niveau d’un bilan de compétences et d’une étude de viabilité économique du projet.
L’action est financée par le Conseil Départemental de la Drôme et le Fonds Social Européen.