« La fraternité, oui ! Mais comment et jusqu’où ? »

Projet-débat autour de la fraternité. Les jeunes de l’Espace Boris Vian ont participé le 16 juin 2016 au débat à l’Assemblée Nationale, sur invitation du COnseil FRançais des Associations pour les Droits de l’Enfant (COFRADE). Retour sur le projet !


 

Film école Francs Maçons

Les élèves de l’école élémentaire « Francs Maçons » ont réalisé 6 petits films en partenariat avec l’Espace Boris Vian et l’association Ciel : Les noctambules.


 

« Fragments z’amoureux »

Les Fragments Z’amoureux, un beau projet porté par les enfants de l’Espace Boris Vian et les personnes âgées de la résidence des Jardins de l’opéra. De l’intergénérationnel, et beaucoup d’amour.


 

Teaser réalisé par des enfants de l’Espace Boris Vian

En avant-première voici la bande annonce réalisée par quelques enfants du groupe des 3-4 ans du centre de loisirs de l’Espace Boris Vian durant les vacances de Février ! Elle sera diffusée au Méliès pendant les vacances de Pâques à l’occasion du festival Tête de Mule !


 

Teaser « Un espace pour tous » – Biennale du design

Le partenariat tissé entre la Cité du design et le centre socioculturel Espace Boris Vian depuis sept années se traduit en 2012-2013 par la conduite d’un nouveau projet ambitieux, expérimental et original Un espace pour tous !

Il va permettre à la designer Lola DIARD d’accompagner différents publics dans une réflexion et une démarche destinées à favoriser les déplacements pour tous au sein de l’Espace Boris Vian.

S’appuyant sur la thématique de la Biennale Design Saint-Etienne 2013, Un espace pour tous ! s’inscrit dans l’événement en proposant un jeu de rôle associé à une série de parcours au sein du centre socioculturel. Promenons-nous à l’Espace Boris Vian est une balade expérentielle qui prend la forme d’un jeu de piste dans ce bâtiment public qui accueille des enfants, des personnes âgées, des personnes handicapées, et …des poussettes ! Nous proposerons aux participants de se glisser dans la peau d’une de ces personnes et d’accomplir une action, par exemple : récupérer son enfant après une activité, participé à une réunion, assister à un spectacle, etc.

Quand le design et l’empathie se croisent cela donne l’occasion de faire des rencontres, de se mettre à la place de l’autre et de participer à un projet inédit.


 

Du rap à l’Espace Boris Vian

Ahmed (RLM) et Mickael (Teqmick), rappeurs confirmés du Collectif Prise 2 Conscience, transmettent leur savoir avec les enfants de l’Espace Boris Vian. Reportage de Cynthia Lauvergeon.


 

« Être Femme »

« Être femme », film tourné à l’Espace Boris Vian lors de 5 temps d’échange avec les mamans et leurs enfants du LAPE, avec les femmes membres du centre et d’autres volontaires ainsi qu’avec nos jeunes pendant l’accueil de loisirs.