Le matin, la ville s’est éveillée avec l’installation des artisans, des producteurs locaux et des animaux.
Les rues de la Vieille Ville ont pris doucement vie avec la présentation des métiers d’autrefois, les délices gourmands et l’artisanat des vallées savoyardes, le tout accompagné des mélodies de groupes folkloriques et musicaux :
Six podiums répartis dans la ville accueillent des orchestres pour une journée empreinte de mélodies : Les accordéonistes du val d’Arve, la Yodleuse des Aravis Magalie, accordéonistes du val de Thônes, la Gigouillette d’Annecy, les bulles d’Air d’Annecy et l’Harmonica Savoyard de Combloux.
De plus, pour une ambiance encore plus festive, des groupes musicaux déambuleront dans les rues de la ville : au programme, orgue de barbarie, chants, accordéon, danses folkloriques…
De plus, la Ferme des Jeunes Agriculteurs nous invitaient également à assister à des démonstrations de tonte de moutons. Les talentueux tondeurs du GAEC Tradimontagne se relaient pour laisser les moutons avec une toison impeccable !
Durant toute la matinée, nous avons pu déambuler à travers les allées de la foire qui regorge de stands de dégustation proposant des produits locaux, comme du fromage, de la charcuterie, du miel ou encore du vin chaud ! et également des stands proposant une variété d’articles, tels que des bijoux et des vêtements.
Pour les enfants, des animations spéciales sont prévues, avec des manèges et des jeux qui feront leur bonheur. Quant aux plus grands, on a pu apprécier les différentes démonstrations organisées comme celle des métiers d’autrefois ou celle de la fabrication de produits locaux. Une occasion parfaite pour découvrir les traditions et les délices de la région tout en passant un moment super sympa !
Le déjeuner certains se sont fait plaisir en s’accordant un petit restau de spécialités savoyardes tels que la tartiflette, la raclette, la fondue, les diots, ainsi que des plateaux de fromages et de charcuterie de la région. , d’autres ont tiré le repas hors du sac et ont en pique-niqué sur le port ou au chaud.
Ensuite, ce que tout le monde attend lors de la Descente des Alpages, c’est le traditionnel défilé des animaux qui quittent les alpages après quatre mois pour passer l’hiver au chaud dans les vallées.
Les reines et rois de la fête sont les animaux, parmi lesquels on trouve des vaches (tarines, abondances, montbéliardes, etc.), des moutons, des chèvres, des ânes, des vaches des Jeunes Agriculteurs et des Amis du Vieux Seynod, des moutons du GAEC Tradimontagne, des ânes de la Loire, des chiens (St-Bernard, Bouviers Bernois), et même des oies
En plus des animaux, le défilé comprendra divers véhicules, tels qu’un tracteur cube Papin, les Gentiânes de Serraval, des calèches, le cheval de Feug, des chevaux miniatures, et des chars décorés, notamment LÔ P’tiouts Jean de Vovray et les Amis du Vieux Seynod.
Tous ces éléments défileront en musique, accompagnés de sonneurs et de groupes folkloriques, à partir du Faubourg des Balmettes, pour faire une boucle et revenir au même endroit :
Les rues sont noires de monde.
Pour célébrer les 50 ans de cet événement emblématique, une exposition spéciale est prévue du 2 au 10 octobre à la salle Eugène Verdun, au Centre culturel de Bonlieu, de 13h30 à 18h. Nous avons eu l’occasion de plonger dans l’histoire de la Descente des Alpages en découvrant ou redécouvrant les affiches qui ont marqué cette fête traditionnelle au fil des ans.