MOT DU DIRECTEUR POUR LA PAUSE MERIDIENNE

PAUSE MÉRIDIENNE DE L’ÉLÉMENTAIRE CHAVANELLE GÉRÉE PAR L’ESPACE BORIS VIAN : BILAN 2023-2024

Si vos enfants sont à l’élémentaire Chavanelle vous savez que depuis 3 années scolaires, c’est l’Espace Boris Vian qui gère la pause méridienne, à savoir la récupération des enfants, le service du repas, les temps d’animation, le retour en classe.

Ce temps n’est plus géré par la Ville de Saint-Etienne mais par le centre social qui déclare ce temps comme un temps habituel d’accueil du mercredi et des vacances scolaires.

7 animateurs.trices, la coordinatrice et l’agent de restauration sont directement employés par l’Espace Boris Vian qui est entièrement responsable de ce qui se passe de 11h30 à 13h20 dans ses locaux.

Ce temps méridien est effectivement important pour les enfants. Cela leur permet d’avoir un moment de coupure rien qu’à eux dans leur journée. 

Ce temps de respiration est pour eux un moment de partage durant leur repas, partage qu’ils ne vivent pas forcément tous à la maison. 

Cela leur permet d’échanger avec d’autres enfants en dehors de ceux de leurs classes. 

C’est donc un moment qui peut parfois être bruyant mais cela fait partie de notre métier. L’essentiel reste que les enfants ne soient pas impactés négativement lorsque le niveau sonore augmente. Le problème a d’ailleurs été grandement avec la mise en place depuis plus d’un an de deux services :

– 11h30/12h15 : service pour les CP/CE2 : 40 enfants maxi,

– 12h30/13h15 : service pour les CM1/CM2 : 32 enfants maxi,

Les animateurs.trices ont proposé aux enfants des activités qui leur ont énormément plu, que ce soient des jeux collectifs, des activités créatives, des temps d’échanges autour de divers sujets, … 

Il faut souligner que cette équipe est en poste depuis pas mal de temps, entre 3 et 8 ans pour 5 d’entre eux (sur 7) et que la présence de la coordinatrice (diplômée d’État dans l’animation et les sciences de l’éducation) tous les jours sur toute la durée de l’accueil des enfants y est pour beaucoup également.

Quelques améliorations doivent encore être apportées au niveau de l’organisation mais globalement l’équipe et moi-même sommes satisfaits de la gestion de la pause méridienne en 2023-2024, et nous espérons que les retours que vous avez de vos enfants sont tout aussi positifs.

En 2024-2025, quelques nouveautés vont apparaître au niveau des temps d’animation. En effet, l’équipe dans son ensemble souhaite profiter de ces temps pour sensibiliser les enfants à divers sujets de société et à une amélioration du « vivre ensemble ».

Ainsi il est prévu que les deux groupes d’enfants participent à :

– 3 rencontres avec la LICRA autour de la lutte contre le racisme, la lutte contre les discriminations et le droit à la différence (en nov/dec 2024, janv/fev, et mai/juin 2025),

– une rencontre avec les JADE (jeunes ambassadeurs des droits) autour de la Convention des Droits de l’Enfant, afin qu’ils sachent mieux de quelle manière l’État met tout en oeuvre pour leur garantir des droits spécifiques,

– des temps d’animation intergénérationnels avec les nouveaux résidents des Jardins d’Arcadie, résidence sénior qui s’installe dans les locaux de la Grand-Poste, juste à côté du centre social,

Ainsi les temps d’animation resteront distrayants, ludiques, structurés mais aussi axés sur la parole des enfants, sur l’apprentissage de la citoyenneté et le respect de l’autre.

Comme vous l’aurez compris, organiser la pause méridienne de cette manière, avec des professionnels, des objectifs précis et du contenu pédagogique, est pour nous l’organisation idéale. 

C’est la raison pour laquelle nous continuons à nous investir dans cette mission, grâce au soutien de la municipalité.

Si vous souhaitez échanger avec nous sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter Clara au 04 77 41 07 26 ou moi-même, nous nous ferons un plaisir de vous recevoir.

Philippe CHASTEL

Directeur

Publié le
Catégorisé comme Divers