Mise en espace de « la liberté d’expression expliquée aux enfants par les forces de l’ordre » de Pauline Noblecourt
samedi 10 décembre 2022
Retour sur une fin d’après-midi samedi à l’Espace Boris Vian avec la présentation de la « mise en espace » qui réunissait 5 enfants accompagnés de l’un de leurs parents sur le plateau, soit 10 acteurs amateurs.
Nous avons assisté à une représentation dynamique, enlevée, drôle et grinçante de « la liberté d’expression expliquée aux enfants par les forces de l’ordre » de Pauline Noblecourt (texte de 2015).
Des sujets importants sont abordés comme le rôle de l’école, des parents, de l’État, de la police dans un contexte où le terrorisme est très présent et les valeurs de la République au coeur des discussions.
Les enfants sont témoins de cette histoire avant de comprendre la situation, de la renverser et de jouer à la refaire autrement.
Merci aux participants, au public, à Thomas pour la logistique, la coordination et le quotidien, à Colin Rey, comédien/metteur en scène pour l’excellent accompagnement artistique des familles et à Anne-Sophie Riou, élue de la Ville de Saint-Etienne de sa présence.