Le projet est l’organisation et la gestion d’une « épicerie/espace de restauration » qui s’adresse aux habitants du quartier Chavanelle/Saint-Roch.
Le principe est d’y adjoindre un espace d’accueil, d’écoute et d’échanges, aidant les personnes à retrouver l’estime d’elles-mêmes et l’envie de se tourner vers le monde extérieur.
Enfin elle proposera des activités collectives. Ainsi le lieu ne se contentera pas de mettre en vente aux plus démunis, des produits récoltés auprès des producteurs et commerces de proximité mais il proposera aux adultes de ces familles de gérer le lieu en assurant les tournées de récolte, le rangement du lieu, la mise en rayon, le nettoyage, la gestion du stock
L’idée n’est pas de se substituer à des emplois mais de permettre à des habitants du quartier trop éloignés du monde du travail de donner de leur temps et de valoriser leurs compétence.
L’épicerie est un moyen de créer et de valoriser les liens de proximité en encourageant une véritable mixité générationnelle et sociale.
Pour que tout le monde puisse profiter de ce lieu de vie et de rencontre, les repas sont à prix libre. Le projet s’attachera également à promouvoir une alimentation saine et respectueuse de l’environnement en privilégiant les productions locales, les circuits courts, l’agriculture biologique, la diminution des protéines animales, la collecte d’invendus bios et l’achat en vrac.
Pour se faire, nous organiserons des ateliers de préparation de repas avec les utilisateurs du lieu à partir des produits récoltés.
Le projet est né d’une réalité à laquelle l’Espace Boris Vian a été confronté dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.
En effet les établissements scolaires ont signalé des familles en grande difficulté au niveau alimentaire. Des parents qui vivaient de « petits boulots » se sont retrouvés sans aucun revenu et ont commencé à rencontrer des difficultés d’ordre économique, notamment pour s’approvisionner en aliments.
Il faut rajouter à cela le fait que les enfants ne mangeaient plus à la cantine et le budget alimentation des familles s’en est trouvé bien impacté.
Dès le début du confinement, le centre social a donc lancé un appel pour collecter des aliments. Le message a été adressé à l’ensemble des adhérents, mais aussi via les réseaux sociaux.
Dès les premiers jours du confinement nous avons mis en place une structure de collecte au sein du centre social et les dons ont afflué. Le stockage s’est organisé et les familles en difficulté ont pu venir récupérer des colis chaque semaine.
Quels sont les objectifs de l’action ?
. Lutter contre la précarité alimentaire et plus largement faciliter l’accès aux biens essentiels des personnes en
grande difficulté,
. Promouvoir des services innovants favorisant l’accès de chacun à une réponse à ses difficultés sociales,
. apporter une aide, principalement alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu, dans un
espace aménagé en libre-service et en grande partie auto-géré par les bénéficiaires,
. proposer une offre alimentaire participative, permanente et complémentaire, toute l’année,
. aider les personnes à retrouver l’estime d’elles-mêmes et l’envie de se tourner vers le monde extérieur,
. proposer des activités collectives autour de la préparation de repas,
. rompre l’isolement social des participants par le biais de temps de rencontre formalisés,
. renforcer le partenariat entre les différents intervenants de l’accompagnement social (État, Département,
Associations) par un examen partagé des situations